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En 2006, le taux d'équipement en haut débit a explosé.
On est passé d'un usage d'internet sur modem réservé aux passionnés d'informatique à une navigation
plus agréable et plus facile. C'était le moment de proposer un outil qui s'adresse à des non experts en informatique



Le Bon Coin offre une navigation intuitive
très simple d'usage :
sur la carte de la home page,
je clique sur la région où j'habite pour voir les annonces
autour de chez moi. Je précise ma recherche
en saisissant le nom d'une catégorie (immobilier, automobile),
celui de ma ville ou du produit que je recherche.
Et pour entrer en contact avec le vendeur,
deux moyens simples :
le téléphone ou l'e-mail. Design minimaliste.
Les esprits chagrins qualifient le design
de notre site de "vaguement soviétique"
et la couleur du fond d'écran de "jaune pisseux".
Nous préférons dire "épuré".
Héritage de nos origines scandinaves,
notre approche est avant tout fonctionnelle :
le design est pensé d'abord par rapport à la fonction
que doit jouer le site.
C'est la logique de l'étagère Billy d'Ikea :
ce n'est pas la plus belle mais c'est celle
qu'on a tous chez soi.

Le Bon Coin est jugé sur l'efficacité de son service :
est-ce que j'ai des appels quand je passe une annonce ?
Le design doit mettre en valeur le contenu, les annonces.
L'habillage du site n'est qu'un vecteur.
De plus, quand il a été conçu en 2006,
les ménages étaient équipés d'écrans d'ordinateur
qui scintillaient. Un fond blanc était fatigant à l'oeil.
Notre fond "jaunasse" - nous préférons dire beige - facilitait la navigation.
En 2012, il n'y a plus ce problème.
En revanche, le fond jaune fait tellement partie de l'identité
du site que nous avons du mal
à nous en séparer ! Craigslist, le modèle.
Les réseaux sociaux font du web 2.0.
Nous, nous faisons du web 0.2 !





Mais il y a pire que nous : Craigslist.org.
Presque inconnu en France, ce site est le site
de petites annonces par excellence aux Etats-Unis.
Tout Américain qui veut vendre une voiture
ou trouver un appartement
a le réflexe d'aller sur Craigslist.
Le site reste d'ailleurs quasi associatif.

Son design est celui de l'internet des débuts :
des pages blanches avec des liens textes bleus,
comme les premières pages web.
C'est la référence absolue.
Même eBay s'est essayé - en vain - à contrer Craigslist.

Un carton d'abord ch'ti.
Les premiers succès du Bon Coin
ont eu lieu dans le Nord-Pas-de-Calais,
la région des braderies.
L'usage des sites de vente d'occasion
est moins développé à Paris
qu'en province : dans la capitale,
les gens ont moins de place
pour stocker des objets.
En province, on a l'habitude d'empiler
dans le garage
ou dans une autre pièce.

A Paris, on met les objets sur le trottoir,
ils disparaissent dans les cinq minutes,
vu la densité de la population.

Schibsted, l'actionnaire qui venait du froid
Le Bon Coin est aujourd'hui la filiale à 100 %
d'un groupe scandinave



Cet éditeur de presse norvégien (3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année) est présent en Suède et en Norvège.
Il est coté à la Bourse d'Oslo. Il a lancé avec succès deux projets en France : le quotidien gratuit 20 Minutes
(détenu à 50-50 avec le groupe français Sipa, filiale du groupe Ouest-France) et le site d'annonces Le Bon Coin,
inspiré du succès du site Blocket.se en Suède. Pour réussir le lancement du site de petites annonces en France,
Schibsted s'est appuyé en 2006 sur le groupe Spir Communication (également filiale du groupe Ouest-France),
installé à Aix-en-Provence et acteur historique de la presse gratuite d'annonces



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En 2010, Schibsted a racheté les parts de Spir dans Le Bon Coin. Cash machine.
Le Bon Coin a réalisé 64 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 avec une marge supérieure à 60 % avant impôt.
L'objectif de rentabilité a été atteint plus vite que prévu, dès août 2008.
Magie du gratuit, Le Bon Coin gagne très bien sa vie.

Quand on agrège 25 % de la population française chaque mois sur son site, on a forcément un discours très fort
auprès des annonceurs ! La publicité est notre première source de revenus. La deuxième, ce sont les options
payantes de visibilité pour faire ressortir son annonce parmi les 20 millions d'annonces qui sont en ligne sur le site.
Enfin, nous facturons des services aux professionnels : les concessionnaires auto, les agents immobiliers,
les commerçants locaux ont des besoins spécifiques. Par exemple, ils peuvent souscrire un abonnement
pour faire exporter automatiquement leurs annonces vers le site du Bon Coin. Innovation permanente.
La paresse est le principal moteur de l'évolution technologique.

Les équipes du Bon Coin gèrent leurs priorités
en respectant la bonne vieille règle des 20-80 :
nous ne faisons que les 20 % d'efforts qui permettent d'obtenir 80 % des résultats.
Ce sont les utilisateurs qui font l'efficacité de notre site : les vendeurs déposent les annonces,
les acheteurs passent des coups de fil ou envoient des e-mails... C'est l'appropriation de nos outils
par ces utilisateurs qui nous donne les lignes directrices des évolutions nécessaires.
Le Bon Coin recrute... sur lebon coin.fr.
Pour nos équipes commerciales installées à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire,
nous avons réalisé des recrutements via le site !
Le Bon Coin croit en son vivier d'annonces d'emploi ! Une PME qui grossit plus vite que la Chine



Vingt personnes il y a deux ans, 140 en 2012, plus de 200 en 2013...
Le Bon Coin a multiplié par sept ses effectifs en deux ans. Un des enjeux d'une société qui grossit aussi vite
est de garder sa culture initiale - à l'origine de ses succès actuels tout en intégrant de nombreuses personnes.
Avec un an d'ancienneté on est un taulier de la boîte. C'est clairement notre enjeu : éviter la crise de croissance !
Pour avoir une assise solide, nous avons défini les valeurs de l'entreprise.
Ce qui nous a permis de comprendre nos points forts.
Exemple : la proximité est une valeur cardinale. Média de proximité, le Bon Coin essaie de conserver un management
aussi plat que possible et un management de proximité. C'est un autre héritage de notre actionnaire scandinave
mais aussi de notre culture de start-up. 40 petits frères nés du succès du site français


Le succès du Bon Coin a permis au groupe Schibsted de valider
son savoir-faire pour exporter son modèle hors de Scandinavie.
Quarante sites ont été lancés dans le monde après Le Bon Coin :
ils en sont à des stades de développement moins avancés.

La bonne santé financière du Bon Coin et des sites scandinaves permet à Schibsted de prendre des risques
et de lancer des sites d'annonces en Asie, en Amérique du Sud et même en Afrique : au Maroc, en Tunisie et au Nigeria


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